traitement du stress post traumatique
comment se manifeste Le stress post traumatique ?
L’état de stress post traumatique (ESPT) correspond à un état d’anxiété à la suite d’un évènement que notre psychisme ne peut intégrer, entraînant un choc insurmontable. Ses principaux symptômes sont:
Les insomnies et les cauchemars, l’hyper vigilance
L'irritabilité, l’isolement, le sentiment d’être différent, que personne ne peut comprendre
Les crises de panique, angoisses et phobies, crises de larmes, sautes d’humeur
Les violences ou les conduites pathologiques (alcoolisme…)
Les comportements d’évitement et/ ou d’impossibilité à accomplir des actes antérieurs (éviter la foule, les transports en commun…)
On parle de "syndrome du survivant" chez les victimes ou témoins qui développent un sentiment de culpabilité parce qu’ils sont vivants et que d’autres sont morts.
Une difficulté à penser clairement, à comprendre et à clarifier les choses, ce qui accroît l’anxiété, la peur de revivre la situation traumatisante.
Qu’est-ce qui peut declencher le stress post traumatique?
De nombreuses circonstances peuvent le provoquer :
Après un deuil
être témoin ou protagoniste d’un accident
être témoin de violences,
être victime de harcèlement
avoir subi un AVC, vécu une opération entraînant un bouleversement physique
mon Rôle en tant que thérapeute
L’accompagnement du syndrome de stress post-traumatique peut durer de quelques séances à un travail plus profond s’il s’agit de traumatismes chroniques et anciens.
Ensemble, nous questionnons votre vécu pour que vous puissiez clôturer émotionnellement ce qui est resté ‘coincé’. Cous vous libérez de mécanismes et de visions qui vous emprisonnent, vous créez de nouvelles solutions et explorer de nouveaux chemins.
Prendre rdv
Je propose des consultations en francais, anglais et russe, en cabinet ainsi qu’ en visio-consultations via Zoom et Whatsapp.