enfants et adolescents
Pourquoi envisager une thérapie pour son enfant ?
Les signes qui montrent qu’un enfant va mal peuvent être divers et variés.
Dépression, isolement et désinvestissement du cercle familial
Irritabilité, disputes avec les autres membres de la famille
Problèmes de sommeil ou troubles alimentaires, maux physiques divers
Echec scolaire, vols, phobies, tentatives de suicide.
la Thérapie individuelle ou familiale : laquelle choisir ?
La thérapie familiale postule que les difficultés d’un des membres de la famille masque un dysfonctionnement du groupe dans son ensemble. Les souffrance de l’enfant ne sont donc pas considérées comme des difficultés individuelles, mais comme le signe que quelque chose ne va pas au sein de la famille.
Dans certains cas, quelques séances de thérapie familiale suffisent à mettre des mots sur les maux et à améliorer les relations au sein de la famille. Ces progrès peuvent donner envie à l’enfant et/ou les parents de poursuivre en thérapie individuelle.
Dans tous les cas, votre thérapeute est là pour vous guider et trouver la ‘formule’ la plus adaptée à vos besoins.
mon role en tant que thérapeute
En tant que practicienne de la thérapie familiale systémique, je vous accompagne en tant qu’observatrice, mais aussi actrice.
Après avoir identifié les schémas familiaux problématiques, j’aide la famille à produire de nouveaux comportements plus sains.
Je m’appuie sur des exercices et outils divers (jeux de rôle etc.) pour vous proposer un espace qui libére sa parole.
Dans certains cas peu graves, un unique entretien familial peut permettre de « mettre les choses à plat » et de debloquer la situation sans qu’il soit nécessaire d’initier une thérapie.
Parfois, les problemes sont plus profonds et il faudra plusieurs séances pour que la famille retrouve un équilibre.
Dans tous les cas, mon objectif est de renforcer la capacité de la famille à résoudre les problèmes, en identofiant les ressources de chacun et en améliorant la communication.
Prendre rdv
Je propose des consultations en français, anglais et russe, en cabinet ainsi qu’ en vidéo-consultations via Zoom et Whatsapp.